Une belle histoire qui a démarré il y a plus de 40 ans…

0
M. Mizrahi crée en son nom un bureau d’études pluridisciplinaire.
0
M. Mizrahi transforme sa société en EURL.
0
M. Mizrahi s’associe à M. Bournique. L’EURL devient une SAS, puis M. Mizrahi prend sa retraite.
0
la SAS devient une SASU dont M. Bournique est l’unique associé et Président.

Notre méthodologie

PHASE CONCEPTION

Conscients que la réussite d’un projet en phase conception nécessite une parfaite adéquation entre le projet architectural et les dispositions techniques retenues, nous portons une attention particulière à l’organisation de l’équipe de maîtrise d’œuvre de chacun de nos projets.

Cette collaboration débute dès la phase Concours, étape importante d’un projet au cours de laquelle de nombreux choix et orientations sont réalisés.

Le Directeur de Projet, interlocuteur de l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre, est donc présent dès cette première phase ainsi que pendant toute la durée des études (Concours, Esquisse, APS, APD, PRO, DCE, ACT…) et participe à l’ensemble des réunions de conception nécessitant sa présence.

Il organise l’ensemble de l’équipe de conception au sein de la SAS MIZRAHI et effectue les différents choix avec l’architecte (choix techniques, choix financiers). Il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des intervenants (contrôleur technique en particulier) et le garant de la bonne cohérence du dossier.

La SAS MIZRAHI réalise l’ensemble de ses études suivant l’organisation des personnes suivantes :

  • Le Directeur de projet : Il gère le dossier et organise les études.
    Il finalise et valide l’estimation réalisée par le Chef de projet avant diffusion aux différents intervenants de la Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre.
    Il est également le référent principal du Maître d’ouvrage pour la partie étude technique et économique du projet. En effet, à chaque étape, un point économique est réalisé, répondant et clarifiant l’évolution des décisions communes entre la maitrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. La maitrise du coût est pour notre équipe gage de la réussite collective du projet. L’ensemble des choix techniques principaux retenus par le Chef de projet et les ingénieurs spécialisés sera validé par ses soins.
  • Le Chef de projet : Il assiste le Directeur de projet. Il réalise la rédaction des pièces écrites, l’estimation financière (qui sera validée par le Directeur de projet) et gère l’analyse des offres. Il organise et coordonne l’ensemble des études techniques avec les ingénieurs spécialisés.
  • Les Ingénieurs spécialisés (ingénieurs structure, chauffage-ventilation, plomberie et électricité) : Ils réalisent l’ensemble des études et des plans techniques nécessaires à la mise au point du dossier et à la consultation des entreprises.

PHASE CHANTIER

Afin de garder la mémoire du projet, c’est l’équipe en charge du projet en phase études qui prend ensuite en charge la phase chantier.

Le chef de projet est présent sur site lors des réunions de chantier. Il vérifie la bonne réalisation des ouvrages et leur conformité avec les descriptions définies aux CCTP et le respect des normes. Il juge de la qualité des ouvrages et préconise des actions correctives sur ceux ne répondant pas aux critères qualitatifs recherchés.

Il échange avec les entreprises par téléphone et par email. Les décisions impactant le projet sont évoquées avec l’architecte et le Maitre d’ouvrage. Il informe notamment la Maîtrise d’ouvrage sur l’éventuel surcoût que pourrait engendrer les modifications apportées au projet.

Le chef de projet participe aux réunions spécifiques, tant que nécessaire. Il convie ses spécialistes techniques (fluides et Gros œuvre), qui managent ces réunions. A l’issue de ces réunions, des compte rendus spécifiques sont rédigés et transmis à l’ensemble des intervenants.

Les spécialistes interviennent sur site pour vérifier l’avancement des travaux quand le chargé d’affaire le juge nécessaire ou à la demande de la maitrise d’ouvrage. Les spécialistes rédigent un compte rendu à l’issu de ces visites. Ils informent notamment les entreprises sur les actions correctives à mener sur les travaux en cours.

En cours de chantier, il vérifie les devis de travaux supplémentaires et/ou modificatifs et transmet son analyse à la maitrise d’ouvrage et à l’entreprise. Il réalise un tableau de suivi de l’ensemble des travaux supplémentaires qu’il transmet au Maître d’ouvrage après chaque analyse de devis.

Le chef de projet est équipé d’une tablette tactile sur laquelle sont regroupés l’ensemble des documents Marché relatifs à l’opération (CCTP, Plans, Devis entreprises, etc.). Cet outil lui permet aussi d’accéder à ses mails depuis le site et d’être en contact permanent avec les spécialistes.